Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





7 février 2016

Objectif 2016...Retour au potager ! (1)


Dès notre arrivée, il y a quinze ans maintenant, un petit espace potager avait trouvé sa place au jardin ! Débordant d'idées (c'est un peu toujours le cas pour moi !) et d’énergie (ça, je ne peux plus en dire autant !), nous avons su nous occuper des travaux de la maison, du jardin et du potager dans les premiers temps !


C'était l'époque d'Oscar aussi, d'ailleurs !

 Mais ma "boulimie" du potager s'est vite calmée, trouvant que les fleurs me récompensaient tellement mieux de mon travail au jardin...

 Les années ont passé, l'espace a toujours été conservé pour maintenir quelques aromatiques et perpétuels,







puis l'idée d'un carré potager en hauteur ( préservant peut-être mieux les salades de l'appétit gargantuesque des lapins...)







pour finir ses deux dernières années en prairie fleurie !








En fin d'été, il m'a fallu réfléchir à un nouveau projet, l'enclos étant tellement abîmé... Alors, poulailler ou potager ? L'idée qui me taraudait, était de refaire une clôture et d'y accueillir des poules mais mon cher et tendre s'y est opposé... Alors, OK pour cette fois-ci, de toute façon, j'avais aussi retrouvé, depuis peu, l'envie de refaire quelques légumes, ce sera à nouveau un potager !

Le temps de préparer le terrain, de refaire une clôture, un portillon home made et je reviens vers vous pour vous raconter la suite ;) ...

36 commentaires:

  1. Super Louli, un projet qui me va comme un gant car je suis dans la même situation que toi, sans doute même pire, puisque mes trois petits carrés entourés par un grillage à poule à cause des lapins, ont piètre allure, entourage de vieux cageots pourris et grillage complètement envahi par des touffes d'aventices énoooormes, je me demande comment je vais réussir à le retirer !Tu as donc la mission (LOL) de me redonner l'énergie pour y arriver au fur à mesure de ton chantier et je t'eniremercie d'avance !!!J'attends la suite avec impatience. Bonne semaine à toi. Bizh.

    RépondreSupprimer
  2. Ouh lala, Maryline,quelle mission, ça fait des mois que je cogite et j'ai beaucoup de peine à avancer mais bon, j'attends le regain du printemps ! On va pouvoir se suivre mutuellement ;) Bises

    RépondreSupprimer
  3. coucou Louli (et Maryline!),
    j'ai un "grand" projet potager ici qui devrait voir le jour a printemps. Je vais entre autre installer pour mon petit bonhomme 4 carrés rien qu'à lui et j'ai adoré en faire les plans grâce au "guide pratique du potager en carrés" d'Anne-Marie Nageleisen. De quoi trouver des idées nouvelles et faire la part belle à la diversité au potager. Si tout se passe bien, je devrais démarrer l'aventure potagère fin mars début avril et publier des articles sur le sujet à ce moment-là.
    Je suivrai donc avec beaucoup d'intérêt tes publications et suis d'ors et déjà impatiente de découvrir ton futur potager.
    Le poulailler me tente bien aussi...
    *des bises et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais suivre ça de près , Cécile, comme je suis l'ensemble de tes projets jardin d'ailleurs ! Bises

      Supprimer
  4. Ah! Ce projet m'intéresse car je remanie mon potager aussi cette année à cause de gros travaux au jardin l'an passé. J'ai prévu de remettre des carrés pour cultiver en hauteur vu le peu de bonne terre que j'ai. (par endroit à peine 15 cm!!)Je ne suis pas contre quelques idées à glaner ici ou là. Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir, rien de mieux que d'échanger sur nos propres expériences !

      Supprimer
  5. Coucou ma jolie Louli ! Oui au potager alors ? En hauteur ça protège les légumes des lapins et je trouve que ça protège aussi le dos des humaines !!! Bisous tout plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois-ci, ce sera à même le sol mais je me sens tellement motivée pour le potager cette année que je suis même prête à supporter les courbatures ;) ! Bisous Pétale

      Supprimer
  6. C'est super si l'énergie de t'occuper de ton potager t'est revenu. J'ai il y a quelques jours élaborer le plan des plantations à effectuer. J'ai envie de tester pas mal de choses cette année. Pour le moment, mon homme a planté oignons, échalotes et ails ce week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes nombreux à nous pencher sur le potager cette année, je trouve, à suivre alors !

      Supprimer
  7. Et pourquoi pas les deux ? il parait que poulailler et potager font très bon ménage (elles nettoient les déchets)...et si il y a l'enclos en plus...reste plus qu'à persuader le compagnon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, c'est l'un ou l'autre Stéphanie mais ça me tente bien quand même les petites gallinacées ^^ !

      Supprimer
  8. Génial louli un nouveau projet. Un potager c'est une bonne idée. Des petits légumes à grignoter qui sentent bon la terre et qui donne le sourire. J'ai hâte de voir le résultat. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Patricia, j'ai hâte de voir le résultat !! Bisous

      Supprimer
  9. Maravilloso jardín, adecuado todo él para perderse en una interesante conversación. Un abrazo desde Plantukis

    RépondreSupprimer
  10. Aaaah que voilà un beau projet !!! Moi, j'attendrai encore quelques années avant de me consacrer pleinement à la culture potagère. En attendant, je suis certaine que ton potager sera à l'image de tout ton jardin : DELICIEUX :-) Gros bisous Louli
    PS : j'attaque ma période de semis avec tes graines cadeaux que j'ai trop hâte de voir pointer... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours touchée par tes gentils commentaires, merci ! Hâte de voir fleurir mes petites graines dans ton jardin, tu me montreras ^^ ! Bises

      Supprimer
  11. Un potager génial pour avoir de bons légumes bios, sans pesticides ( tels que nous l'avons vu dans l'émission Cash investigation d'Elise Lucet, 20 traitements pour un légumes !!! )
    Si j'avais plus de place, je m'y mettrai aussi...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère juste que le climat Normand n’entraînera pas trop de désenchantements ... Bisous

      Supprimer
  12. Un potager : c'est un phantasme chez moi : le jardin étant trop petit...Alors je viendrai me régaler virtuellement dans le tien !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours possibilité de faire pousser des petits légumes en pot Jacqueline mais il est vrai que l'on ne peut pas nommer cela, un potager !! Bon week-end

      Supprimer
  13. Un beau projet! J'aime bien le potager, s'il reste petit et n'entraîne pas de corvées de congélation... A petite dose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement abandonné l'idée plusieurs fois parce que je ressentais ça comme une corvée ! J'espère, cette fois-ci, ne pas me tromper !! A suivre ;) ...

      Supprimer
  14. Je vois que nous avons ce projet en commun, alors j'attends avec impatience les nouvelles de ce nouveau jardin! A très vite alors....
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu me tiennes au courant de l'évolution du tien ;) ! Bises

      Supprimer
  15. Un bien joli projet. Je te souhaite de le concrétiser. C'est tellement agréable d'aller faire un tour au jardin et de revenir avec des légumes pour le repas. Ceci dit, un poulailler est également une belle expérience. Les poules mettent un peu de vie et mangent les déchets.Bonne continuation et vivement la suite de l'épisode....Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit mon dernier mot, Wivina, si je n'obtiens rien avec mon expérience de cette année, l'enclos sera déjà prêt pour accueillir des petites poules...Non mais !!

      Supprimer
  16. C'est une super idée d'avoir des poules, parfait pour le jardin et en plus elles mangent les mauvaises herbes. Je vous conseille fortement d'en prendre, c'est très écolo :)

    RépondreSupprimer
  17. Bientôt de bons légumes bio alors, c'est chouette ça !!! Et puis, ton homme changera peut-être d'avis plus tard, qui sait ? C'est sympa aussi des petites poulettes ... Elles mangent les parasites et les limaces, fertilisent ... mais c'est sûr qu'il faut s'en occuper un minimum, entretenir le poulailler et ça, ça prend du temps ... Vivement la suite, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Virginie, tout le monde s'y met ! Pour les poules, l'entretien et les prédateurs, c'était facile pour Monsieur de me faire douter... Bisous

      Supprimer
  18. Hate d'avoir les retour sur le carré potager en hauteur et les lapins, si ça marche, ça pourrait bien aider !

    RépondreSupprimer
  19. De belles récoltes en perspectives...

    RépondreSupprimer
  20. Olá belas as imagens.
    Prazer em conhecer o blog.
    janicce.

    RépondreSupprimer
  21. Beau projet, tu seras heureuse en mangeant tes premiers légumes du jardin. Chez moi j'ai opté pour des poules car j'adore les œufs frais "de chez moi" et je suis attachée à ma petite basse-cour, en plus les grands parents nous fournissent largement assez en légumes !! Normalement cette année notre couple de Nègre-Soie devrait faire des bébés, à bientôt, Fabienne

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...