Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





4 novembre 2013

Rétro du "Massif-Bordure" 2/3...

 Après avoir planté la première partie (1), je me suis arrêtée au coin de l'abri. Le prolongement étant peu attirant par le manque de lumière du à la haie qui avait besoin d'être taillée et à l'abri, je n'avais à cette période, ni la volonté, ni l'envie de poursuivre...

Ce qui m'intéressait, c'était de pouvoir créer un petit massif, derrière la cabane d'Angèle, très ombragé et en arrondi (2), pour casser le retour de la fameuse bâche (encore une fois) !!


A l'origine, il y avait un vieux peuplier qui, devenant instable et dangereux pour le jardin, a été abattu. Couvert de mousse, il n'a pas été débité mais laissé en place pour donner une "structure" au massif.

 
Devant la souche, j'ai conservé une spirée Vanhouttei.
J'ai ensuite planté en alternance, Hostas, Carex, Heuchères en bordure et au fond, deux hydrangeas (inconnus) rapatriés de chez mes parents ☺
 
Voici un aperçu de l'automne 2012,

 
 

puis l'été 2013,


L'inconvénient pour moi, c'était cette spirée que j'ai fini par déplanter en début d'automne car trop volumineuse et sans intérêt puisque taillée à plusieurs reprises, elle ne pouvait pas fleurir. Je l'ai donc remplacée par un Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont' qui n'avait pas encore trouvé sa place (définitive !) au jardin.




début d'automne 2013, on aperçoit la viorne,
 
 
 

De jolies promesses pour une première année...
 


  
 Et je ne suis pas la seule à apprécier ♥ !!
 
  
 

5 commentaires:

  1. Le mariage carex/hosta est très flatteur ... Mon charles Lamont fleurit chaque année mais les fleurs sont minuscules ...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette souche couverte déjà de mousse.. Tu as eu raison de la conserver!!
    Un massif d'ombre très reussi: mariage superbe d'hostas, de graminées..
    J'adore le lythrium qui apporte de la couleur et de la verticalité!
    J'ai hâte de découvrir le massif 3..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très beau ce coin d'ombre, j'adore !
    Je viens justement d'acheter deux lythrium pour installer dans mes coins d'ombre humide, ce sera très bien !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Une belle évolution pour ce massif d’ombre, l’harmonie entre les hostas, les carex et cette vieille souche est du plus bel effet, un massif prometteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je continue la visite je note le carex qui rend vraiment bien avec les hostas cela me donne des idées pour un de mes massifs

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...