Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





12 mai 2013

Idée potager (ou jardin d'expérience ?)

C'est l'histoire d'un potager qui fut longtemps espéré...Force est de constater que les débuts furent prometteurs mais qu'au fur et à mesure des années, il en a largement perdu...
Des déceptions, un manque de temps et surtout faute de bras, il a été laissé pratiquement à l'abandon... Et oui, personnellement je préfère...les fleurs !!
Seulement, comment  résister au croquant d'une bonne salade, aux joies de la cueillette si petite soit-elle   ?
  A l'automne dernier, mes parents changeant leur toiture, j'ai eu une idée , vous me direz quel rapport...? Et bien, celui de récupérer une caisse gentiment proposée où étaient stockées les ardoises et en faire ainsi un "mini-potager" dans le potager, toute petite surface qu'il me serait facile de m'occuper !
Laissée de côté tout l'hiver, je l'ai mise en place au printemps puis bâchée et enfin remplie d'un mélange terre pour potager, terre de jardin et compost sur 1/3 de sa hauteur.




En mars, un pied de persil et un pied de thym ont pris place puis les  plants de salade échelonnés en avril ont suivi ainsi qu'une rangée de fraisiers et un pied de courgette qui devrait courir à l'extérieur du carré...


L'occasion aussi, d'utiliser le paillis offert par Botanic pour le tester



 et qui semble présenter que des avantages :
- sa petite présentation
- sa facilité d'utilisation
- sa transformation rapide (prise de volume x 4) après arrosage et puis il semble également efficace contre les limaces, mes salades restent intactes !
- il est enrichi en engrais organique  et utilisable en agriculture biologique.











Certains "restes" de l'ancien potager ont été maintenus tels que ciboulette, oseille, roquette, artichaut, romarin, fraisiers ainsi qu'un groseillier.









La petite allée a été maintenue pour accéder au carré potager et une prairie fleurie a été semée pour combler les espaces vides.




Depuis les salades ont bien évolué, reste la prairie à voir fleurir pour embellir l'endroit !






 A suivre ...


11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de récup' de la caisse ! Sympa ! Je commence aussi seulement le carré potager cette année ! Et déjà les avantages s'en font ressentir ! Plantation des plants agréables car en hauteur et j'ose espérer avoir une superbe récolte avec cette méthode. Les photos sont sur mon blog ;-)
    Bonne continuation
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  2. Le carré potager est une bonne idée aussi pour le dos !!!
    Tu as déjà tes fraisiers en fleurs et des artichauts ? Il y a un mini climat chez toi ?? La chance !!!
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idee de recup et tt a fait ds l ere du temps, ton artichaud tu l as laisse grossir, moi aussi mais on me dit qu il faut couper les oeillons alors du coup je ne sais pas quoi faire.

    RépondreSupprimer
  4. Cette caisse s'intègre parfaitement dans ton jardin. La hauteur est bien pratique. Je te souhaite de bonnes récoltes prochaines. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. C'est super, tu auras beaucoup de plaisir à cultiver ton potager !

    RépondreSupprimer
  6. Très belle idées de recyclage, j'adore tous les objets détournés. Les récoltes vont vous régaler. Je remarque le bel artichaut, difficile d'en avoir ici.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Une bonne idée cette récupération, moi aussi je préfère les fleurs, mais un petit carré potager c’est aussi très appréciable.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  8. une bonne idée de recup et d'entretien plus facile ensuite. Mais le reste de ton potager ne semble pas si abandonné que tu les dis.

    RépondreSupprimer
  9. Trop chouette cette caisse récupérée pour ton potager...
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Super idée de détournement !! pratique en plus et les salades seront un régal !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. j'ai récupéré deux caisses comme ça pour en faire des bacs à compost ! faudra que j'en parle un de ces 4 :) en tout cas, ton potager avait l'air fort joli ! un très beau cadre, tant mieux qu'il reprenne vie !

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...