Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





24 juillet 2011


L'un de mes endroits préférés au jardin, c'est le "bassin" ou plutôt le point d'eau...Nombreux sont les coins au jardin qui ont connus des transformations depuis notre installation, celui-ci est issu d'une création, l'envie de faire, d'aménager, d'associer tout en restant simple...Des traverses de chemin de fer pour le délimiter, un bac à sable en bois pour agrémenter le point d'eau bâché, une pergolas pour marquer l'entrée, un mélange de persistants, de graminées, de vivaces et d'hydrangéas, un parterre de graviers, l'endroit se dessine avec le temps...







Quelques objets décoratifs (ici associé à une Ligulaire),


Fougères, scolopendres, carex,


l'espace est "symbolisé" par la grenouille, nombreuses, elles veillent à mes feuillages


comme les hostas...



sauge, herbe de la Pampa,


agastache,


cataleptique blanche,




astilbes,


hydrangéa Teller blue,




érable du Japon,


arbre aux faisans (leycestéria formosa)...


Tous ces éléments participent à l'embellissement du jardin et permettent aux nombreux oiseaux  d'y chasser ou de s'y désaltérer sous le regard admiratif de la Jardinière !


Quel que soit ce que l'on chérit, il faut le tenir dans le creux de sa main comme on retient l'eau.
Père Anthony de Mello




19 commentaires:

  1. Très joli coin avec de nombreuses variétés de plantes. D'ailleurs, je découvre la cataleptique que je ne connaissais pas et qui ma foi a fière allure !
    Je suis également fan des objets décoratifs dans les massifs :-)

    RépondreSupprimer
  2. un petit coin zen où il fait bon si reposer

    RépondreSupprimer
  3. Quelle magnifique couleur cet hydrangea "Teller blue"!! Bénédicte

    RépondreSupprimer
  4. vraiment sympa ton petit coin, un bel assortiment de plantes d'ombre. Je ne me trompe pas tu as aussi un coin avec un bassin? Difficile à imaginer l'ensemble de ton jardin! Bonne semaine. Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. Un petit coin de jardin où il être bon de s'y reposer ou lire au frais quand il fait chauddddddddddd !
    Bonne semaine Louli !

    RépondreSupprimer
  6. joli ton coin. quel endroit où il doit faire bon rêver...

    RépondreSupprimer
  7. Louli, ce coin de jardin est très réussi. Avec tout ce que j'apprécie du côté des végétaux. Il me manque un point d'eau au jardin. Chaque année le projet renaît, et se voit reporté à l'année suivante pour de bonnes (ou mauvaises ?) raisons à chaque fois !
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  8. Non Anabel, je n'ai que ce point d'eau que j'ai creusé avec mes petits bras musclés ! J'aimerai avoir un bassin beaucoup plus grand mais je m'aperçois aussi avec le temps que ce sont les aménagements autour qui m'intéressent le plus et que malgré tout, même dans un petit espace, il y a plus de vie qu'on ne peut l'imaginer ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. superbe coin de fraicheur, qu'as-tu comme pompe dans ton bassin? je cherche toujours ma fameuse pompe solaire?
    de très bonne idée de deco
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  10. Quelle luxuriance tous ces feuilages, ce coin pète la forme ! J'aime beaucoup ta sculpture, le héron. C'est très stylisé. Pour répondre à ta question sur la presicaire Red Dragon, elle n'est pas comme les persicaires amplexicaulis envahissantes, elle reste bien à sa place et le collet grossit. A essayer vraiment, je te la conseille !

    RépondreSupprimer
  11. Très joli ce petit coin du jardin, qui semble ombragé mais qui pourtant regorge de plantes.

    RépondreSupprimer
  12. il est superbe ce coin, il n'y manque rien tu y a ajouter les objets qui donnent une âme, et le choix des plantes est très judicieux. Je t'envie ce joli point d'eau. Mais je n'ai pas vraiment les expositions pour aller au dela de simples fontaines solaires. Bonne soirée Louli et je t'envoie des bisous du soir.

    RépondreSupprimer
  13. Il est magnifique cet espace. Il doit faire bon se poser et se reposer dans ton jardin.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe jardin! Un point d'eau, mon rêve!

    RépondreSupprimer
  15. hello,

    Vraiment un très bel endroit... Mais je me demande tes deux compagnons à 4 pattes ont ils déjà fait trempette ? as tu eu des soucis avec eux et le bassin ?

    RépondreSupprimer
  16. oui un bien joli coin ! reposant et plein de douce intimité je trouve; et la petite pancarte est adorable, j'aime beaucoup les petits mots éparpillés tout au long des jardins...

    RépondreSupprimer
  17. La cataleptique que personnellement j'appelle phytostégia est très belle en blanc
    Chez nous elle est rose maisje vais en chercher une blanche, elle éclaire les coins d'ombre.
    Bonnes vacances ensoleillées
    MC

    RépondreSupprimer
  18. J'ai raté de nombreux billets sur les blogs amis mais en faisant un retour en arrière sur le tien, je suis tombée sur ce billet. Vraiment superbe !! De très jolies associations et un décor verdoyant qu'il m'est impossible de réussir chez moi.
    Un bassin est toujours en projet chez moi mais je n'arrive pas vraiment à concrétiser cette envie. Un jour peut-être ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Je suis passé d'ici pour la première fois! magnifique jardin et blog
    a bientôt
    simonetta

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...