Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





30 juillet 2010

Le coin des oiseaux...

Les oiseaux sont nombreux au jardin  et apparemment s'y sentent confortables !
Installer de nouveaux nichoirs, contrôler les anciens, les nourrir l'hiver et leur assurer des points d'eau font parties de mes occupations au jardin...
Je leur ai installé il y a quelques années maintenant, un endroit spécialement prévu pour eux, pour la baignade...C'est un réel plaisir de les voir ou de les entendre clapoter aisément dans cet espace ! Les plus volumineux viennent s'y désaltérer.
Pour aménager leur"pataugeoire", située sous le marronnier, endroit ombragé, je n'ai pas trouvé mieux que d'y mettre un Hakonechloa ("all gold") pour y planter le décor et leur permettre la baignade ...à l'abri des regards (in)discrets  ! 



Par temps gris, j'aime son côté presque phosphorécent...C'est une vivace rhizomateuse qui aime la mi-ombre et les sols bien drainés. Elle fait partie des graminées.


Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.
Gustave Thibon

14 commentaires:

  1. Jolie association de plantes, ton hakonéchloa est un vrai soleil. je crois que les oiseaux de ton jardin vont être séduits!

    RépondreSupprimer
  2. il est sympa ton petit coin.
    normal que les oiseaux s'y plaisent.
    Les plantes autour de la pataugeoire sont elles toutes en pot , ainsi que la fougère ?
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Quelle délicate attention et je vois que tu aimes aussi les fougères !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour louli J'aime beaucoup cette graminée malheureusement je n'ai pas eu de chance je l'ai perdue mais je vais renouveler la plantation.un échec c'e n'est pas très grave je fais comme toi dans le jardin mangeoires abreuvoirs et nichoirs sont installée dans le jardin au milieu de la verdure vers 18h30 le soir c'est un vrai régal de les voir aller d'un arbuste sur un rosier puis sur une fleur de cosmos les merles me font du ménage dans le paillis que j'installe au pied des arbustes. je dois les remettre en place sans arrêt mais j'habite à la campagne il y a beaucoup d'oiseaux et c'est agréable.
    je suis très bavarde mais tu as abordé un sujet qui m'interpelle alors..... bonne journée
    jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme les collègues je suis admirative devant cette plante que je ne connaissais pas mais qui est source de lumière. j'ai peu d'endroits à l'ombre, mais elle ne tente bien cette plante. Et les oiseaux. Un divertissement permanent, et leur donner un peu d'eau, de nourriture, de confort et d'abri, c'est bien peu quand on pense à tout ce que nous emmagasinons grâce à eux. Bon samedi Louli et Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'espère qu'ils (les oiseaux) se rendent compte des efforts que tu fais pour leur offrir un coin accueillant. Mes hakonéchloas sont en pleine terre. Ils sont chétifs. Il y a 2 ans que je dis que je vais les mettre en pots. Il faudrait vraiment que je le fasse ! Le tien est magnifique.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle idée !!! Tu m'inspires... Il y a longtemps que je cogite pour faire moi aussi un coin "bain" pour les oiseaux de mon jardin... Je vais étudier la question très sérieusement !...
    Avant de m'échapper lundi pour quelques jours dans le sud, je te souhaite de belles et douces journées dans ton merveilleux jardin, Louli...
    Plein de grosses bises... et à bien vite !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  8. @ Anabel, je crois en effet qu'ils le sont déjà puisque la place est souvent prise !! Bises

    RépondreSupprimer
  9. @ Saturne200, la fougère est en pleine terre, les autres en pots...ce sont souvent des plantes en attente de plantation...Bises

    RépondreSupprimer
  10. @ Adiante, j'aime beaucoup les fougères pour leur côté sauvage et la fraîcheur qu'elles dégagent...Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. @ Jocelyne, oui, il y a vraiment de la vie au jardin et tu me fais sourire avec les merles qui font le ménage, c'est vraiment ça...le paillage, les feuilles, les écorces...rien ne les arrête !! Bises

    RépondreSupprimer
  12. @ Les Chenevrières, comme tu le dis si bien, ils nous apportent tellement !! Bises

    RépondreSupprimer
  13. @ Monique, je pense qu'ils le savent puisqu'ils le fréquente en permanence ! Ils ont l'air d'avoir leurs repères et de connaître les recoins du jardin...Bises

    RépondreSupprimer
  14. @ NiNa-Lou, tout compte fait, il faut très peu de chose pour l'installer et...les ravir !! Mets le en application, c'est un vrai bonheur !!
    Bonnes vacances NiNa-Lou, profites-en pour te ressourcer après ces longs moi et reviens-nous en forme ! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...