Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





10 mai 2010

Ephémère de Virginie

...ou Tradescantia, je l'ai mise en place récemment pour agrémenter le point d'eau à proximité des Hostas.
C'est une vivace qui se développe en touffe et qui aime les sols humides. Elle est appelée éphémère parce que sa fleur est censée ne durer qu'un seul jour mais sa floraison se renouvelle de mai à septembre. Voici sa première fleur...





J'aime son côté "exotique" avec sa fleur triangulaire à trois pétales et ses étamines bien prononcées...


J'aime aussi son joli coeur "plumeux"...


Que mai soit venteux ou clair, toute récolte aura bon air

16 commentaires:

  1. Oh! Comme cette fleur et belle !!!! Ce bleu est vraiment très particulier, sa forme et son cœur sont superbes ! Encore une plante que je découvre, grâce à toi !
    Il va vraiment falloir que je me procure un bon bouquin sur les plantes, avec photos et tout et tout... Je ne connais pas la moitié de toutes ces belles espèces que tu as chez toi, ou que je vois dans d'autres blogs de passionnés de jardins !
    Merci pour ces si jolies images !
    Bisous, et beau lundi, entre les gouttes...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as fait la même association que moi avec tes hostas/éphémères de Virginie et j'ai ajouté des hortensias. Tout ce petit monde vit à l'ombre de mon énorme frêne, des fleurs assurées pour de longs mois !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle association, j'aime beaucoup. Déjà la fleur parce qu'elle est bleue et également les Hostas. Je ne pensais pas que la floraison arrivait si tôt.

    RépondreSupprimer
  4. Merci NiNa-Lou pour la gentillesse de tes commentaires ! Pour moi, toujours pas d'eau malgré ce qui était annonçé...Bises et bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  5. @ Marie-Noëlle,ça m'a l'air d'être une association réussie ...J'ai une petite préférence pour les plantes d'ombre ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. @ Roselyne, je pense que c'est la météo qui nous perturbe un peu...dans quelques jours, nous serons déjà mi-mai !! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir
    je ne connais pas cette fleur
    elle est originale

    RépondreSupprimer
  8. un nom à retenir moi qui ai pas mal d'hostas, c'est une belle association que tu nous proposes là. J'espère que tu peux profiter un peu de ton jardin, entre toutes ces giboulées de pluie, de grêle, ou de pluie incessante. bref je trouve que les fleurs ont triste mine ici. Bonne soirée et à bien vite

    RépondreSupprimer
  9. @ Saturne200, c'est ce qui m'a plu aussi...Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. @ Les Chenevrières,au niveau t°, c'est vraiment juste mais toujours pas de pluie...D'ailleurs, c'est la première fois que je suis obligée d'arroser le jardin à cette époque !! Mais pour le moral, c'est tellement mieux... Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  11. Et LA COULEUR !!! Superbe bleu franc... comme elle avec ses trois pétales!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. @ Pétales de Fées, le bleu est souvent surprenant au jardin...tu trouves quand même le temps de passer nous voir ?!! Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les éphémères et c'est vrai que leurs fleurs ne durent pas longtemps. Ta photo de l'herbe à Robert est très sympa.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Monique ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. J'en ai un pied et l'annee derniere je pensais qu'elle n'avait pas resiste a la secheresse de l'ete. Pas etonnant, je ne l'ai pas plante dans un endroit humide, d'ailleurs je n'en ai pas. Mais il y a quelques semaines, surprise elle est ressortie de terre. Je suis contente mais il faudra peut etre que je lui cherche un autre endroit. Bonne soiree, bises

    RépondreSupprimer
  16. @ Viou, comme quoi c'est bon à savoir...elle est vigoureuse si elle résiste à un moment de sécheresse !! Bises et merci

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...