Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





24 janvier 2012

Parce qu'on s'en inspire...

Profitons du calme plat de l’hiver et d'un crachin bien épais pour vous montrer celui que je nommerais pour l’occasion « le jardin du partage », puisque c’est à partir de celui-ci que j’ai appris les bases au jardin.


 Ce jardin, c’est celui de mes parents !

Et oui, je me rappelle de mes débuts même si ce n’est pas si loin, de ce flot de vocabulaire qui ressemblait fortement à une langue étrangère : annuelles, bisannuelles, vivaces, persistants, caduques, toutes ces terminaisons latines…même les saisons me semblaient d’un seul coup compliquées !!

Progressivement, chemin faisant, il y a donc eu apprentissage du savoir-faire, partage d’idées, de plants, de graines …un vrai bonheur ! Et à l’heure actuelle, ça continue, j’hérite souvent du « devenu trop volumineux », du « pas assez garni », du « pas assez fleuri »…

Ce jardin, beaucoup plus petit que le mien est pour moi un véritable trésor… d’associations, de couleurs et d’objets…Pas une seule visite rendue sans un petit tour au jardin !!!




Une petite sélection à différentes saisons pour vous, pour moi et pour eux...







Topiaires...

                                                                                   Lierres, hostas, scolopendres, pervenche...



                                                                              Rosier ou Hydrangéas...







Cactées ou



potées...










                &



  

sans oublier nos fidèles compagnons, les oiseaux !



La promenade vous a plu ??



« Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage. »
Jacques Delille



♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

33 commentaires:

  1. Louli, c'est magnifique! Je passerais des heures à tout contempler! Quelles belles images, quel beau jardin! Une inspiration! Merci merci! 8)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que ty y aies trouvé une source d'inspiration: buis, hydrangeas, rosiers, fougères, hostas..
    J'adore la déco..
    Un jardin plein de charme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin merveilleux , calme , rangé , plein de couleurs et de variétés ... bravo

      Supprimer
  3. Oui !! Et pourtant j'ai la dent dure ... lol
    C'est mignon, intimiste et coloré, un petit bijou et bien que je sois moyennement pour la déco hétéroclite, je trouve celle-ci vraiment sympa.
    Je repasserai plus tranquillement dès que j'aurai du temps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Une ambiance fort sympathique dans ce jardin !
    Voilà d'où vient ta passion... Bon sang ne saurait mentir !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Plein de charme ce jardin, et tes parents ont su te transmettre l'amour des plantes et du jardin, c'est magnifique...comme j'aimerais parfois que ma mère voie aujourd'hui mon jardin!

    RépondreSupprimer
  6. ay Louli!! Quel est jolie!! C'est belle et calme comme tu dis, m'ont donnné envie de me balader dans ce jardin-là, et de m'asseoir pour écouter la calme.. bravo! Et si c'est le jardin de tes parents ce le meilleur paradis du monde pour toi!
    J'adore le coin des oiseaux!! Tu as eu très bons maîtres!!
    Merci de le partager!

    RépondreSupprimer
  7. un ravissant jardin impeccablement tenu ! un vrai plaisir de se promener dans un tel endroit...Bravo aux jardiniers !

    RépondreSupprimer
  8. Une chance pour toi sans doutes d'avoir eu des parents aimant le jardinage. Ils ont un beau jardin, bien soigné et bichonné avec amour. Moi c'est mon arrière-grand mère qui m'a donné le goût du jardin. Petite, je lui coupais ses fleurs pour faire des bouquets et elle ne disait rien alors que je devais coupé la moitié des fleurs d'un coup!

    RépondreSupprimer
  9. Il y a tant de chose à voir :) C'est un bel endroit pour un jardinier et pour rêver !
    Mon goût pour le jardinage ce sont mes grands parents qui me l'ont transmis ! et tu vois aujourd'hui c'est moi qui conseille ma maman (elle est pourtant leur fille) ! Chez nous le partage l'apprentissage ont pris un drôle de chemin !
    Merci pour cette ballade au source de ton jardin :)
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau retour aux sources de ses passions, c'est aussi répondre à ce qui nous anime dans l'art du jardin.

    RépondreSupprimer
  11. Que ces couleurs au milieu de l'hiver font chaud au coeur ! Merci Louli pour cette promenade enchantée, accompagnée toujours par le chant des oiseaux.
    Un vrai plaisir !
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations à vos parents! une agréable ballade et un ravissant jardin, belles associations,

    RépondreSupprimer
  13. ça fait du bien toutes ces belles images avec toute cette grisaille !
    J'aime beaucoup ta photo dans ta banderole sur l'anémone du Japon en contre-jour, tu pourrais me la donner dans sa taille d'origine ??
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Oh ma Louli ! comme c'est beau de lire cette tendresse entre les feuilles des arbustes et les fleurs ! Il y a beaucoup de jolis petits objets qui sont parsemés dans le jardin de tes parents et qui montrent l'attention qu'ils lui portent. C'était une magnifique promenade et je comprends d'où te vient ce goût des belles choses !
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bel hommage à tes parents ! Tes photos de leur jardin donnent envie de s'y promener. Quel plaisir ce doit être de partager une passion en famille... Bravo à vous.

    RépondreSupprimer
  16. Promenade savoureuse et plus que délicieuse. Le jardin dans lequel on grandit est toujours le plus beau du monde pour tous les souvenirs qui planent.J'ai connu ces instants magiques quand des parents font découvrir telle ou telle plante à leurs enfants.Très belles scènes pleines de charme et de sérénité.
    Bises belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  17. oh oui quelle belle ballade le jardin très soignée d'une mammy que je devine très chaleureuse et inventive , il n'y a qu'à voir son jardin. j'ai toujours pensé qu'un jardin était la et face cachée de la personne si tenté qu'on la cache . Dans quel région ce jardin ?

    RépondreSupprimer
  18. La promenade était très agréable et je pense que le dicton est vrai "les chiens ne font pas des chats" !!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. je sais maintenant d’où viens cette source d'inspiration, voilà un jardin comme je les aime, intimiste et pleins de petits coins sauvages avec en plus de la déco.
    en somme un jardin de charme
    bises*
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  20. @ Les violettes, en haute-normandie, en lisière de Rouelles et Beaulieu...Je précise comme tu connais !! Bises

    RépondreSupprimer
  21. Quel ravissant jardin....j'adore !!!
    Mes parents n'ont eu un jardin qu'a leur retraite, alors que je vivais deja loin...

    Amities de Flo, Nana, et Uyanga.

    RépondreSupprimer
  22. Splendide, un petit jardin comme je les aime, nostalgique, et plein d'objets riches en émotions, c'est magique, merci de tout coeur de partager cette beauté!!

    Je viens juste de trouver votre blog, il est riches de belles photos et d'enseignement, parfait pour moi qui n'ai commencé à planter qu'au printemps dernier, je vais vous suivre avec ferveur!!

    RépondreSupprimer
  23. Les personnes qui ont la passion du jardin l'ont bien souvent héritée de leurs parents !
    Et ici cela se vérifie pleinement.
    Chez nous aussi !
    Tu peux envoyer un compliment de ma part à tes parents pour leur jardin bien fleuri, soigné et diversifié .
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  24. pour répondre à ta question sur l'édition du blog, voici l'adresse : http://blog2print.sharedbook.com/blogworld/printmyblog/index.html
    dans l'article suivant tu trouveras mes impressions : http://mondoubsjardin.blogspot.com/2011/04/extraordinaire-le-livre-de-mon-blog.html
    je vais personnellement commander le livre de l'année 2011. Amicalement. Geneviève

    RépondreSupprimer
  25. je comprends que tu y fasses un petit tour à chaque visite à tes parents
    un petit jardin où il fait bon s'y détendre

    RépondreSupprimer
  26. Oui la promenade m'a plu et je reviendrai car ce jardin est superbe ! (je suis arrivée par hasard, en cliquant depuis le blog de Martine)
    Belle semaine à vous,

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  27. C'est tout simplement magnifique! Bravo aux artistes! Et merci pour l'inspiration;o)

    ***
    Bonne nuit****

    RépondreSupprimer
  28. Aujourd'hui, j'ai couru direct en bas voir quel dicton tu nous réservais...il est parfait pour débuter la semaine ! et accompagne bien ton article...
    Ouah, je suis conquise ! de mon coté j'ai tout appris seule, et il me reste encore beaucoup de choses à comprendre, mais j'ai toujours été à l'écoute de ceux qui "savaient", on apprend si vite au contact des gens passionnés...
    en tout cas un grand bravo à tes parents, un jardin à la fois pimpant et actuel...tu as raison d’être fière d'eux.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  29. Je suis revenue faire un petit tour "en famille" et c'était bien ! Bisous ma Louli !

    RépondreSupprimer
  30. un beau jardin qui respire l'amour des fleurs et de la nature dans les moindres recoins !! Le bonheur... Bon WE... au chaud...

    RépondreSupprimer
  31. Tes parents ont vraiment un joli jardin et c'est vrai que le partage et l'échange sont les bases du jardinier! Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...